présentation
Virginie Volle, art-thérapeute
Après un enseignement secondaire en section littérature et arts plastiques, j’ai étudié à l’Ecole supérieure d’art et design de Grenoble (Beaux-Arts).
En 1994, je me suis formée au métier de graphiste puis j’ai travaillé dans des agences de communication.
En 2000, je me suis installée comme créatrice d’œuvres graphiques et plastiques affiliée à la Maison des artistes.
En 2014 et jusqu’en 2020, j’ai été correspondante locale de presse pour un journal quotidien de presse écrite régionale.
En 2018, pour inclure mon expérience de la création artistique dans une action humaniste, j’ai débuté une formation à l’Institut de recherche et de formation en art-thérapie (IRFAT) à Avignon. Les médiums utilisés sont les arts plastiques et l’écriture.
En 2022, après quatre ans d’enseignement théorique et pratique ainsi que des stages en institutions de soins et un mémoire de fin d’études « Art-thérapie avec pour médiums les arts plastiques dans la clinique du trouble neurocognitif majeur dont celui dû à la maladie d’Alzheimer », j’ai obtenu ma certification d’art-thérapeute RNCP (Niveau 6).
D’octobre 2022 à juin 2023, j’ai suivi une formation complémentaire « De l’alliance thérapeutique à l’analyse du transfert en art-thérapie ».
Depuis 2023, j’exerce comme art-thérapeute indépendante.
Expériences en institutions de soin :
- unités des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Montpellier dont le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville assure la gestion : EHPAD Michel Belorgeot, EHPAD Mathilde Lartigue, EHPAD Pierre Laroque, EHPAD Montpellieret
- unité protégée (pour personnes avec troubles cognitifs majeurs) de l’EHPAD de l’Hôpital de Villeneuve-de-Berg
- unités de personnes avec déficiences ou cerébrolésions de la Maison d’accueil spécialisée de l’Hôpital de Villeneuve-de-Berg
- service alcoologie et addictologie du Centre hospitalier de Valence, établissement support du groupe hospitalier de territoire Rhône Vercors Vivarais
- service réhabilitation psychosociale du Centre hospitalier Sainte-Marie à Privas qui assure la mission de service public en santé mentale en Ardèche et dans le sud de la Drôme en psychiatrie générale.
Je suis certifiée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), par l’Institut de recherche et de formation en art-thérapie (IRFAT) à Avignon.
Ma pratique s’inscrit dans le respect du secret professionnel et du code de déontologie de la profession défini par le Syndicat français des art-thérapeutes (SFAT) dont je suis Membre professionnel.