présentation

Virginie Volle, art-thérapeute

Virginie Volle, art-thérapeuthe

Après un enseignement secondaire en section littérature et arts plastiques, j’ai étudié à l’Ecole supérieure d’art et design de Grenoble.
En 1994, je me suis formée au métier de graphiste puis j’ai travaillé dans des agences de communication.
En 2000, je me suis installée comme créateur d’œuvres graphiques et plastiques affiliée à la Maison des artistes. Mon quotidien est ainsi fait d’une démarche créative sans cesse renouvelée au fil des projets qui me sont confiés.
En 2018, pour inclure mon expérience de la création artistique dans une action humaniste, j’ai entrepris une formation pour être art-thérapeute, avec pour médium les arts plastiques et graphiques ainsi que l’écriture. Pendant trois ans, j’ai poursuivi l’enseignement théorique et pratique dispensé par l’Institut de recherche et de formation en art-thérapie (IRFAT) à Avignon avec des stages pratiques en institutions de soin.

Expériences en institutions de soin :

  • service réhabilitation psychosociale du Centre hospitalier Sainte-Marie à Privas qui assure la mission de service public en santé mentale en Ardèche et dans le sud de la Drôme en psychiatrie générale
  • service alcoologie et addictologie du Centre hospitalier de Valence, établissement support du groupe hospitalier de territoire Rhône Vercors Vivarais
  • unité protégée Alzheimer de l’EHPAD de l’Hôpital de Villeneuve-de-Berg
  • unités de personnes avec déficiences ou cerébrolésions de la Maison d’accueil spécialisée de l’Hôpital de Villeneuve-de-Berg.

Mémoire de fin d’études : « Art-thérapie avec médium arts plastiques dans la clinique du trouble neurocognitif majeur dû à la maladie d’Alzheimer ».
Ma certification d’Etat inscrite au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) est prévue pour juin 2022.